Taille d’Arbres et Arbustes



taille oliviers palmiers

L’Art de la Taille :

La Taille est l’opération qui permettra d’apporter longévité et beauté à vos arbres et arbustes.
Sauf cas exceptionnel, cet Art doit toujours être envisagé sur du moyen / long terme, car un arbre / arbuste se façonne sur plusieurs années.
Parce que chaque coup de sécateur est important, nous prenons, avant chaque taille, quelques minutes que l’on consacre à la « lecture » du sujet, afin de le tailler avec tout le respect qu’il mérite, et obtenir un résultat harmonieux.

D’une manière générale, on peut distinguer 3 types de taille :

  • La taille d’éclaircie, ou taille douce
  • La taille de formation / restructuration
  • La taille de fructification

taille douce d'olivier

Taille ornementale :

Qu’il s’agisse d’obtenir un beau feuillage bien vert et bien dense, ou une floraison abondante, l’objectif de la taille ornementale est avant tout esthétique. Chaque essence végétale a des besoins spécifiques, et nous considérons que chaque sujet est unique. C’est pourquoi nous effectuons toujours des tailles réfléchies et adaptées à chaque variété / sujet.

Dans la mesure du possible, nous privilégions la taille douce, car c’est la meilleure manière de prendre soin et de respecter le port naturel de vos arbres et arbustes. Par exemple, pour un olivier correctement entretenu chaque année, si la taille a été bien faite, vous devez à peine remarquer la différence une fois le travail effectué.
Néanmoins, dans certains cas, une taille de restructuration s’avère nécessaire pour redonner un second souffle à vos végétaux.

Oliviers, mûriers platanes, arbres de judée, mimosas, micocouliers, palmiers (Phoenix des Canaries, Chamaerops, Trachycarpus…)… sont les essences que nous taillons le plus fréquemment.

Quelques exemples de Taille ornementale :

jardinier paysagiste taille oliviers palmier phoenixYuccas, Phormium tenax, Lauriers roses : APRÈStaille oliviers palmierstaille oliviers palmiersOlivier avant tailleOlivier après taille douceCe Phoenix canariensis est un miraculé, mais il portera à vie les stigmates des attaques de papillon. Lorsque nous avons nettoyé le tronc, nous avons sorti plus de 700 larves !! Traité depuis 2013, ce sujet a "retrouvé de la matière".Taille d'un Arbre de Judée, style zentaille oliviers palmierstaille oliviers palmiersUn autre olivier, à mon arrivéeAprès une taille doucetaille oliviers palmierstaille oliviers palmiersOlivier ayant poussé avec manque de place et manque de lumièreUne seule solution : une taille de restructuration

taille de fructification amandier sète

Taille de Fructification :

Vous avez probablement installé dans votre jardin, un voire plusieurs fruitiers, dans le but de consommer vos propres fruits.

Si vous souhaitez maximiser la production de vos arbres fruitiers, il convient de respecter un certain nombre de principes fondamentaux, car la taille de fructification est une activité à part entière.
En effet, à la différence d’une taille ornementale dont le but est avant tout esthétique, la taille de fructification modifie les courants de sève et la disposition des branches. Si l’arbre est trop vigoureux, il aura tendance à favoriser la production de bois, au détriment du fruit; à l’inverse, si l’arbre produit trop de fruits, il finira par s’épuiser, puis dépérir. La taille de fructification, c’est la recherche d’un équilibre entre vigueur et productivité, de manière à disposer d’une production pérenne et optimale.

Nos clients nous confient régulièrement leurs amandiers, figuiers, néfliers, abricotiers, pêchers, citronniers, orangers, voire même leurs pieds de vigne.

Quelques exemples de Taille de fructification :

Abricotier non tailléAbricotier taillé pour faire du fruitTaille de fructification d'un olivier : le coeur est ouvert pour faire entrer un maximum de lumièreUn vieil amandier non tailléLe même, taillé pour valoriser la fructification

Les commentaires sont fermés